20110926

Confirmation, expositions et sélection

1. Confirmation
2. Points de non-confirmation
3. Expositions canines
4. Grille de sélection (en vigueur à partir du 01/07/2012)
5. Test d'Aptitude Naturelle (TAN)
6. Les allures
7. Les aplombs



1. Confirmation

Vous avez fait l’acquisition d’un Landseer inscrit au Livre des Origines Français (LOF). Votre chien est donc issu d’un mariage de deux chiens également inscrits et possédant leurs pedigrees définitifs. Votre chiot a, de ce fait, un certificat de naissance sur lequel est inscrite, outre son nom, numéro d’identification, numéro LOF, couleur, sexe, etc., son ascendance sur trois générations: parents, grands-parents, arrière-grands-parents.

A partir de 15 mois et sans limitation d’âge, votre Landseer pourra être confirmé et obtenir à son tour son pedigree définitif. Il sera reconnu conforme au standard de sa race par un juge ou un expert confirmateur, et apte, éventuellement, à reproduire et à avoir à son tour une descendance de chiots Landseer inscrits au LOF. 

La confirmation est régie par le décret n° 74-195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du Livre Généalogique pour l’espèce canine. Nous n’allons pas exposer ici tous les articles de ce décret, mais seulement ce que tout propriétaire doit savoir sur la confirmation.

1) Quand ? A partir de 15 mois et sans limitation d’âge.

2) Où ? Au cours d’une exposition (CACS OU CACIB) ou d’une séance de confirmation organisée par les sociétés canines locales.

3) Comment ? Vous avez retenu une date ? Demandez suffisamment longtemps à l’avance à la société organisatrice un imprimé d’engagement. Deux choix s’offrent à vous:
   - Vous pouvez opter pour la confirmation seule qui a lieu en début d’expo. Vous vous présentez au juge qui examine votre chien, remplit les imprimés, et vous repartez chez vous aussitôt.
   - Vous choisissez de participer à l’exposition et le juge confirmera votre chien à la suite du jugement. Cette option vous oblige à rester toute la journée, mais cela peut être l’occasion de rencontres, de discussions, etc.
Votre décision est prise ? Alors, remplissez soigneusement la feuille d’engagement et renvoyez-la avant la date limite sans oublier le chèque (eh oui !). Vous allez recevoir un carton avec votre numéro d’enregistrement: ne l’oubliez pas le jour J pour pouvoir pénétrer dans l’enceinte de l’exposition.

4) Préparation: nous ne parlerons ici que de la confirmation seule, la participation à l’exposition nécessitant une présentation plus soignée qui sera l’objet d’un prochain article.
Votre chien doit, avant tout, être soigneusement toiletté. Rien n’est plus désagréable que de juger un chien sale, plein de nœuds. Ce serait de plus un manque total de respect envers le juge et les spectateurs.
Le chien devra marcher en laisse à votre gauche, sans tirer. Vous devez lui apprendre à marcher correctement au pied, et apprendre vous-même à marcher à son allure. Cela doit se faire au pas comme au trot. Entraînez-vous chez vous, 5 mn tous les jours.
Il devra aussi rester immobile, debout pendant que le juge l’examinera. On doit pouvoir regarder sans problème la dentition, ainsi que les testicules pour les mâles. Attention, l’agressivité est rédhibitoire,  et un chien qui grogne parce qu’on lui ouvre la gueule sera très peu apprécié. Bref, si vous sortez partout avec votre chien, si vous vivez normalement et qu’il voit du monde, se laisse caresser, il n’y a aucune raison que cela se passe mal. Vérifiez que le tatouage soit lisible, sinon votre vétérinaire devra l’avoir refait ou avoir placé une puce électronique.

5)  Jour J–1: lavez votre chien après l’avoir soigneusement démêlé. Préparez les éléments suivants: laisse, collier, gamelle pour l’eau, friandises, petite serviette pour les baveurs et brosse pour la dernière petite retouche.  Si vous participez à l’expo, prévoyez également pour vous siège et pique-nique, ainsi qu'un tapis pour la cage du chien. Et, surtout, n'oubliez pas les papiers:
   - carte d’entrée pour l’expo,
   - carnet de vaccination,
   - carte d’immatriculation (tatouage ou puce), 
   - formulaire de confirmation (si vous n’en avez pas eu par votre éleveur, le demander au secrétariat à l’entrée de l’expo ou l’imprimer à partir du site de la SCC)
   - certificat de naissance.


6) Jour J: n’arrivez pas au dernier moment, vous seriez stressé et votre chien aussi. Rendez-vous au ring où officie votre juge et … attendez votre tour. Un dernier petit coup de brosse, papiers en main … Ca y est, c’est à vous. Avancez-vous jusqu’à la table, donnez-lui les papiers et gardez votre chien debout, prêt à être examiné. Généralement, tout commence par la vérification de l’identification, puis l’examen des dents et testicules, le toisage. Après l’avoir regardé en statique, le juge vous demandera de faire un aller- retour au trot, voire un tour de ring. Pour ce dernier, tournez à main gauche, chien à l’intérieur du ring. Ecoutez les consignes du juge, répondez simplement à ses questions. Une fois l’examen terminé, il remplira les papiers et passera au suivant. « Merci, au revoir ! »: ouf ! c’est fini. Maintenant, vous pouvez partir, ou en profiter pour visiter l’exposition. Attention, pour sortir, vous devez présenter votre carte d’entrée, ne la perdez donc pas.

Et après ? Votre Landseer dispose maintenant de son pedigree définitif. Pour l'obtenir, faites une copie du certificat de naissance et du formulaire de confirmation et envoyez les originaux accompagnés du règlement en vigueur à la SCC, en recommandé avec accusé de réception. La SCC vérifie la conformité des éléments, ouvre un dossier, le soumet au club de race pour accord et, à réception de celui-ci, édite le pedigree et vous l’envoie.  Le tout demande entre 2 et 4 mois. Attention, votre confirmation est valable un an: passé ce délai, il faudra recommencer. N’attendez donc pas pour envoyer vos documents. 

© 2009 G. Messagé Tous droits réservés

*******************************************************


2. Points de non-confirmation

Les points de non-confirmation suivants ont été adoptés par la Société Centrale Canine le 4 janvier 2006:

*  Manque de type: insuffisance de caractères ethniques, qui fait que l'animal dans son ensemble ne ressemble plus suffisamment à ses congénères de la même race,
* Taille inférieure à 70 cm pour les mâles et 65 cm pour les femelles - il n'y a pas de maximum,
* Déplacements défectueux: une gêne nettement accusée à la démarche lors de la première présentation à la confirmation entraînera l'ajournement.

Points particuliers dans le type
 
* Construction générale trop légère, chien disproportionné.
* Aplombs antérieurs défectueux.
* Membres postérieurs: angulations très insuffisantes.
* Dos: visiblement carpé ou ensellé.
* Fouet: enroulé en permanence, ou déformé, ou très dévié, ou n'atteignant visiblement pas le jarret.

Robe
 
*  Couleur non conforme au standard.
*  Yeux trop clairs.
* Truffe: manque de pigmentation (truffe rose ou brune au lieu de noire).
* Lèvres: manque de pigmentation.

Anomalies

* Monorchydie, cryptorchidie.
* Prognathisme inférieur ou supérieur.
* Denture: l'absence des PM1 n'est pas pénalisante. L'absence d'une autre dent (sauf incisives. canines ou carnassières) est tolérée. Au-delà, le chien ne sera pas confirmé.

Caractère
 
* Peur panique.
* Agressivité envers les personnes.
* Agressivité excessive envers les congénères.

NB: La maturité du Landseer étant très tardive, tous les points de non-confirmation qui relèvent du fait de la croissance entraîneront un ajournement plutôt qu'un refus. Toutefois, une attention particulière sera portée sur le manque de puissance en général. 

Source: Club Français du Chien de Terre Neuve et du Landseer

*****************************************


3. Expositions canines

Si les activités sportives avec votre Landseer ne vous tentent pas, pourquoi ne pas essayer les expositions canines ? Ce sont des lieux de rencontre de « mordus » de la race. Les chiens sont jugés par classe, suivant leur âge. Un juge examinera la morphologie, les allures et le caractère de votre Landseer. Un classement sera établi avec, pourquoi pas, une belle coupe à ramener à la maison. Les expositions permettent d’améliorer la race en sélectionnant les sujets les plus proches du standard.

Si vous avez fait confirmer votre Landseer, alors vous en avez eu un aperçu. Cela vous tente ? Il va falloir vous préparer, vous et votre chien … 

Où aller ? 

Il existe un calendrier des expositions publié sur le site de la Société Centrale Canine. Vous pourrez y trouver celles situées près de votre domicile. Pour débuter, choisissez une exposition nationale dite à CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard). Progressivement, vous pourrez vous inscrire dans les expositions internationales dites à CACIB (Certificat d’Aptitude de Conformité International de Beauté) et/ou dans les expositions organisées par le club de race.


Pour plus de précisions sur les différentes classes et titres en expositions, rendez-vous sur le site de la SCC cité plus haut et choisissez "En savoir plus/Lexique cynophile".

Comment s’inscrire ?

Une fois choisi le lieu et vérifié si la date limite d’engagement n’est pas dépassée, contactez la société organisatrice qui vous enverra une feuille d’engagement. Remplissez-la de façon précise, en y joignant le montant de l’engagement et une enveloppe timbrée à votre adresse, afin de recevoir votre numéro d’engagé: l’engagé, c’est votre Landseer !

Vous pouvez également vous engager à travers la Toile aux adresses suivantes: www.cedia.fr ou  www.cynoprint.com.


Se préparer 

Une exposition se prépare longtemps à l’avance. Il faudra apprendre à votre Landseer à marcher à votre gauche, à trotter auprès de vous de façon régulière, à rester immobile d’aplombs, à se laisser toucher partout par le juge. Exercez-vous régulièrement à la maison.

Quelques jours avant le jour J, toilettez votre Landseer (cf. "Toilettage et laine de Landseer" dans ce blog). La veille, préparez votre matériel: kit de toilettage pour les retouches, tapis pour votre chien avec sa gamelle pour l’eau, quelques récompenses, une serviette éponge s’il bave, chaise pliante et pique-nique pour vous. N’oubliez pas les papiers du chien, ainsi que le carton d’engagement.


Jour J 

A votre arrivée, il vous sera remis un catalogue des engagés avec votre numéro. Cherchez-y le nom de votre chien, ainsi que le ring où il doit être présenté. Vous passerez par classe, dans l’ordre du catalogue et des races jugées par le même juge. Votre Landseer sera jugé en groupe, puis seul et, enfin, classé par le juge.

Promenez un peu votre chien pour vous détendre tous les deux avant d’entrer sur le ring et ... bonne chance !



Conseil aux débutants: observez comment font les autres et faites pareil, il n’y a pas de secret. Ne vous tenez jamais entre votre chien et le juge. Celui-ci doit pouvoir le voir sans que vous ne le gêniez. Soyez courtois, souriant et tirez une leçon de vos échecs afin de progresser. Chez vous, faites « comme si » vous y étiez. On s’entraîne bien pour le travail à l’eau ou pour une autre activité sportive. Alors, entraînez également votre chien pour les expositions !

© 2011 G. Messagé Tous droits réservés 



***********************************************


4. Grille de sélection (en vigueur à partir du 01/07/2012)

La grille de sélection sert à attribuer une cotation aux reproducteurs éventuels. Le chien (la chienne) ainsi noté(e) apportera ces points à ses futures portées: une lice cotée 6 et un étalon coté 3, par exemple, donneront une portée cotée 9.
Les quatre premières cotations sont décernées, en dehors du TAN et des résultats des maladies génétiques, à travers des critères physiques vérifiés sur des chiens en exposition.
Les cotations 5 et 6 prennent en compte les résultats des descendants des reproducteurs. Ces deux cotations sont donc à rechercher, car elles allient critères physiques, mais aussi transmission de ces critères.
Cela vous tente ?  Faites d’abord confirmer votre Landseer puis préparez vous pour les expositions. Sélectionnez les expositions nécessaires pour monter dans la grille de sélection ci-dessous. Bonne chance à tous !

Grille de sélection du Landseer
Approuvée par le comité de la SCC le 21 février 2012, 
mise en application par le CFCTNL le 1er juillet 2012


1 point / 6 
 CONFIRME

2 points / 6 
 RECONNU
anciennement
"1er choix"
Sujet CONFIRME
+ TAN
+ 1 EXC dans une exposition
+ Dysplasie de la hanche: lecture A, B ou C 


3 points / 6 
SÉLECTIONNÉ
anciennement
"Excellent"
Sujet CONFIRMÉ
+ TAN / 
+ 2 EXC en SPE, RE, CHPT ou NE ou 1 TB si Brevet ou 3ème degré
+ Dysplasie de la hanche lecture A, B ou C 
+ Indemne ou atteinte légère de sténose aortique (AS0 ou AS1)

4 points / 6 
RECOMMANDE 
Sujet CONFIRMÉ
+ TAN
+ 3 EXC en SPE, RE, CHPT ou NE (récompenses obtenues après 18 mois)
+ Dysplasie de la hanche: lecture A ou B
+ Indemne ou atteinte légère de sténose aortique (AS0 ou AS1)
+ Dysplasie du coude: lecture 0, SL ou 1

5 points / 6 
ÉLITE B
Sujet CONFIRMÉ
ayant produit en 1ere génération:
Mâle : 3 descendants cotés 3 points avec 2 lices minimum
Femelle : 3 descendants cotés 3 points en 2 portées minimum 

6 points 
ÉLITE A
Sujet RECOMMANDÉ
ayant produit en 1ère génération:
Mâle : 3 descendants cotés 3 points avec 2 lices minimum
Femelle : 3 descendants cotés 3 points en 2 portées minimum 


Légende:

TB
=
Très Bon

SPE
=
Spéciale de race
EXC
=
Excellent
  
RE
=
Régionale d'élevage




NE
=
Nationale d'élevage




CHPT
=
Championnat de France





AS = Aortic Stenosis
SL = Stade Limite
L’entrée d’un Landseer dans la grille de sélection doit être demandée au club de race avec production des documents requis.


Source: Club Français du Chien Terre-Neuve et du Landseer

*************************************


5. Test d'Aptitude Naturelle (TAN)

Le TAN, obligatoire à partir de la cotation 2, va permettre de tester votre Landseer sur son caractère ainsi que sur ses allures et son endurance. Il est composé de deux tests notés chacun sur 10. En cas d’échec, votre chien pourra le repasser une seconde fois. Le Landseer doit avoir 10 mois au minimum. Il n’y a, par contre, aucune limite supérieure d’âge. 
Tests de caractère  
Le juge appréciera la stabilité du caractère, de l’émotivité, de la sociabilité et de la maniabilité par le maître.

Parmi les exercices suivants, 5 seront tirés au sort et notés chacun sur 2.
-          Le juge et le maître avec son chien se font face, se serrent la main et se quittent.
-          Le maître avec son chien ainsi qu’un autre maître et son chien se font face, se serrent la main et se quittent.
-          Le juge manipule le chien en examinant, par exemple, les dents, la queue, les testicules.
-          Une gamelle est donnée au chien et son maître manipule les croquettes.
-          Le chien est retourné sur le dos par son maître.
-          Le maître pose une muselière au chien ; s’il n’y a pas de muselière, on en utilise une de fortune comme une cravate par exemple.
-          Réaction du chien à un bruit ou nuisance sonore de la vie de tous les jours (coups de trompettes, pétards, bruits de casseroles ou de poubelles métalliques, etc.).
-          Réaction à un objet rencontré dans la vie de tous les jours (port d’un chapeau, casquette, tenue de policier ou de facteur, etc.).
-          Réaction à un obstacle rencontré dans la vie de tous les jours (pneus au sol, plaques métalliques, rideau de bâches plastiques, etc.).

IMPORTANT: La surprise du chien, voire sa peur (pour le chien qui "découvre") est tout à fait normale, notamment en cas de coup de feu, pétard ou encore sonnerie de trompette, etc. Cependant, à la "première surprise" doit succéder rapidement, chez le chien équilibré, un retour au calme.
Tests d’allures et d’endurance
On jugera la condition physique du chien. Le maître pourra faire appel à une autre personne pour conduire son chien et faire apprécier les qualités de ce dernier dans des conditions optimales. Les tests se résument à:
-          Pas et trot sur 10 mètres chacun.
-          Départ au galop avec quelques foulées de galop obligatoires.
Le juge appréciera les allures et la condition physique du chien. Seront pénalisés par la note 0: toute boiterie, refus de « course libre », fatigue excessive du chien caractérisée par un souffle rauque et une langue cyanosée en fin d’exercice, refus de prendre le galop.
Il existe un 3ème test mais le Landseer en est dispensé. : il s’agit de l’épreuve du travail à l’eau ou d’attelage.
Source: Club Français du Chien Terre-Neuve et du Landseer

****************************************


6. Les allures

Comme  vous l’aurez remarqué, nos chiens ne sont pas des statues  et sont sans cesse en mouvement … ou presque: n’oublions pas la sieste ! Si, au quotidien, il nous importe peu de savoir si notre chien se déplace correctement, cela devient plus important quand on veut le présenter en exposition de beauté ou le faire travailler.

Que désigne-t-on sous le terme d’allures ? Il s’agit tout simplement des différents modes de déplacement du corps à la surface du sol, déplacement obtenu par les actions successives ou simultanées des membres.

Les allures sont classées en deux catégories: allures naturelles et allures irrégulières. Avant d’étudier chaque allure, il est intéressant de donner quelques définitions et qualificatifs.
  •  Allure marchée: le corps ne quitte jamais le sol complètement, il y a toujours au moins un pied au contact du sol.
  •   Allure sautée: le corps quitte complètement le sol pendant une période de suspension.
  •   Foulée: empreinte digitale laissée par le pied à l’appui au sol.
  •   Enjambée ou longueur de pas: distance entre deux foulées successives d’un même pied.
  •  Piste: ensemble des foulées; elle est rectiligne ou curviligne.
  •   Chien qui se couvre ou se juge: empreintes des postérieurs qui se superposent exactement à celles des antérieurs.
  •   Chien qui se découvre ou se déjuge: empreintes des postérieurs qui se trouvent en arrière de celles des antérieurs.
  •   Chien qui se mécouvre ou se méjuge: empreintes des postérieurs qui se trouvent en avant de celles des antérieurs.
  •   Battue: bruit que fait le pied au moment de son poser.
  •   Temps: durée qui sépare deux battues.

Les définitions les plus importantes à connaître afin de comprendre le mécanisme des différentes allures sont celles des bipèdes: nous utiliserons un dessin avec des couleurs afin de bien les visualiser. Il s’agit d’une association de deux membres. On a les cas suivants:
  • le bipède antérieur 1 (les 2 antérieurs, bleus) qui assure le soutien du corps (les 2/3 du poids du corps) et joue un rôle dans la traction, 
  • le bipède postérieur 2 (les 2 postérieurs, roses)  qui assure la propulsion, 
  • le bipède latéral 3 qui associe un antérieur et un postérieur (latéral droit, jaune = antérieur droit +  postérieur droit - latéral gauche, rouge = antérieur gauche + postérieur gauche), 
  • le bipède diagonal 4 qui associe un antérieur et le postérieur opposé (diagonal droit, orange = antérieur droit + postérieur gauche - diagonal gauche, vert = antérieur gauche + postérieur droit).



Ouf ! On continue ? Maintenant nos allures peuvent recevoir quelques qualificatifs. Elles peuvent être:
  •   Belles, bonnes, brillantes: mouvements énergiques, étendus.
  •   Grandes, allongées: grandes enjambées.
  •   Petites: enjambées réduites.
  •   Hautes, enlevées: déplacements verticaux des membres importants.
  •   Relevées: flexion des membres importants.
  •   Basses, rasantes: déplacement vertical faible.
  •   Répétées: mouvements successifs rapides.
  •   Régulières: vitesse et enjambées uniformes.
  •   Elastiques: bref temps de poser (contraire = lourdes).
  •   Faciles: déplacement sans effort.
  •   Franches: vives, énergiques, bien cadencées, hautes, étendues.
  •   Défectueuses: non normales.

Allures naturelles


Membre au soutien
Membre à l'appui


Légende:







LE PAS: allure marchée à quatre temps (1, 2, 3, 4). On distingue le pas ordinaire ou normal, le pas petit ou raccourci et le pas grand ou allongé.


Empreinte du pas

LE TROT: allure sautée à deux temps (1, 3)  où chaque temps est séparé du suivant par un temps de suspension (2, 4) .

Empreinte du trot



Temps correspondant au n° 3 des empreintes
                       

LE GALOP: allure sautée à trois temps (1, 2, 3) suivi d’un temps de suspension (4). Ici, nous avons un galop à droite: l’antérieur droit se pose en dernier et le plus en avant. C’est l’inverse dans un galop à gauche. A noter que le galop n’est pas aisé à détailler sur le chien en mouvement, contrairement au cheval.


Empreinte du galop à droite


Galop à droite

Nous n’entrerons pas dans le détail du galop juste ou à faux sur une piste curviligne, du galop à quatre temps, du changement de pied pendant lequel le chien passe du galop à droite au galop à gauche, ou réciproquement. Il faut tout de même savoir que sur une piste tournant à droite, le chien doit galoper à droite (il risque sinon blessures, déséquilibre), que les changements de pied sont très fréquents dans les petites races (Terriers), que les ultralongilignes (Lévriers) sont les grands galopeurs. Un Greyhound peut dépasser 70 km/h sur portions lancées. Enfin, on pourra aussi citer le saut et le reculer qui sont des allures naturelles.

Allures irrégulières

L’AMBLE: allure marchée à deux temps. C’est une allure latérale. Cette allure est un défaut, sauf chez certaines races (Bobtail, ...). Elle est adoptée chez certains chiens de berger fatigués, car c’est une allure moins fatigante et presque aussi rapide que le trot.

Empreinte de l'amble


Temps correspondant au n° 1 des empreintes           


Comparatif des posés entre le trot et l’amble

L’AUBIN: allure défectueuse au cours de laquelle le chien galope de devant et trotte de derrière, ou inversement. Elle est très fréquente sur les rings d’exposition où les chiens sont gênés par l’exiguïté des lieux et se raidissent dans leurs allures. Il faut alors les laisser allonger leurs enjambées.

Regardons maintenant les allures en commençant par un examen statique. Non, cela n’est pas contradictoire, puisque l’examen des aplombs et de la conformation va permettre de se donner une idée des allures. Ainsi, un chien ayant une épaule droite aura des allures raccourcies. De bons aplombs et de bonnes angulations favoriseront de bonnes allures lesquelles pourront encore être travaillées. Il existe de nombreuses variations qui sont fonction:
  •   de la race: il est évident qu’un Basset ne se déplace pas comme un Landseer, ni ce dernier comme un Berger Allemand; nos molosses n’ont pas le trot sautillant du Caniche, ni celui rasant du Braque.
  •   de l’âge: un jeune chien ne se déplace pas comme un chien âgé; un chiot « puppy » pourra être désordonné dans ses allures et devra être travaillé au fur et à mesure de son évolution.
  •   de l’état général: la fatigue, la maigreur, l’obésité, la dysplasie, etc. modifient les allures; il est évident que l’examen des allures aidera à mettre en évidence leur état mais qu’il est inutile de les présenter en exposition.
Pour apprécier les allures, le juge examinera le chien de face (avant et arrière) et de profil. De par l’exiguïté des rings, le chien sera examiné au pas et au trot. Il devra être tenu en laisse librement afin de ne pas être gêné dans ses mouvements. Le juge recherchera les conditions de beauté des allures dans:
  •   le rythme,
  •   le parallélisme des mouvements,
  •   l’oscillation des pieds (ni trop près, ni trop loin du sol),
  •   la locomotion souple, énergique,
  •   les mouvements du corps.
A partir de cet examen, il pourra définir les défauts qui pénaliseront le chien dans son jugement. Enfin, voici quelques expressions dont la terminologie peut vous être étrangère:
  •   Tricote ou croise: ramène les antérieurs l’un vers l’autre pendant la marche.
  •   Billarde: projette l’extrémité du membre vers l’extérieur pendant le déplacement.
  •   Serre: rapproche ses extrémités obliquement.
  •   Fauche: lève un membre de façon insuffisante et décrit un arc de cercle en-dehors.
  •   Boite: marche en s'appuyant imparfaitement sur une des pattes.
  •   Roule: balance les hanches latéralement de façon prononcée.
  •   Bat du tambour, démarche piquée: antérieurs anormalement raides en marche.
  •   Steppe: trotte haut avec les antérieurs.
  •   Harpe du jarret: fléchit le jarret de façon brusque et saccadée à chaque mouvement.
Si vous finissez cette lecture sans maux de tête, bravo ! Sinon, relire et relire encore et, surtout, exercer son œil en exposition. Bon courage et un grand merci au Professeur Quéinnec pour ces cours.

© 2009 G. Messagé Tous droits réservés 

********************************


7. Les aplombs

Vous avez certainement, un jour ou l’autre, entendu des termes « bizarres » pour qualifier les pattes de votre Landseer ou des chiens en général. Alors, au lieu de dire: « mon chien marche de travers », « mon chien a les pattes en canard », etc., nous vous proposons, à l’aide de dessins simples, de faire connaissance avec la terminologie des aplombs.

Tout d’abord, il convient de donner une définition du terme 'aplomb' et de connaître les conséquences de ces déviations.

D’après Félix Lecoq (1843), on appelle aplomb « la direction que doivent suivre les membres, considérés dans leur ensemble et dans leurs différentes régions en particulier, pour que le corps soit supporté de la manière la plus solide et en même temps la plus favorable à l’exécution des mouvements ».

L’aplomb sera donc la direction des membres ou de leurs régions sous le corps par rapport au sol, la direction normale étant la verticale.

Pour juger un bon aplomb, le chien devra être « au placer » c'est-à-dire debout, les quatre membres posés naturellement au sol en se couvrant deux à deux.  En exposition, quand on place son chien, la position n’est plus naturelle et beaucoup de juges demandent au propriétaire de laisser leur chien se placer naturellement afin de juger convenablement les aplombs.

De cette position idéale découle toute une série de positions défectueuses affectant, soit le membre dans sa totalité, soit une partie du membre (métacarpe ou pied). 

Les conséquences de mauvais aplombs sont quasiment nulles chez les chiens ne travaillant pas ou peu et chez les chiens de compagnie. Le poids du corps du chien est réparti sur des pieds comportant quatre orteils et le chien compense beaucoup mieux que le cheval par exemple. Par contre, il n’en va pas de même pour les chiens qui travaillent en utilisant leurs membres pour la vitesse, l’endurance, le saut. C’est le cas des chiens de chasse, de berger, de défense et les lévriers.

Dans la majorité des cas, les aplombs n’auront qu’une importance d’ordre théorique et esthétique. Pour les Landseer, dont le standard ne stipule rien de particulier, les aplombs devront être le plus réguliers possible. 

A . Aplombs vus de profil

Aplombs réguliers

Les antérieurs


Déviations totales

     
     Campé de devant
Sous lui de devant
   
Déviations du carpe

     
Carpe arqué
chien dit "bouleté"
Carpe effacé ou creux


Déviations du métacarpe


                    
Long jointé
Droit jointé
  

Les postérieurs


Déviations totales   


     
                 Sous lui de derrière
Campé de derrière : ne constitue pas un défaut


Déviations du jarret

 
         Jarret campé = angle ouvert

Jarret coudé = angle fermé


B. Aplombs vus de face et de dos

Les antérieurs

Régulier

Panard = rotation totale de l'antérieur en dehors

Cagneux = rotation totale de l'antérieur en dedans


Serré du devant = membres obliques vers l'intérieur
Ouvert du devant = membres obliques vers l'extéieur

On retrouve les mêmes défauts au niveau du carpe et du métacarpe.

Attention: Un chien "serré du devant" ne doit pas être confondu avec un chien "étroit du devant". Chez ce dernier, les membres sont parallèles mais rapprochés. Les aplombs sont donc corrects. Il en va de même avec un chien "large du devant" que l'on ne doit pas confondre avec le défaut d'aplomb "ouvert du devant".


Les postérieurs

Régulier


Serré du derrière = les postérieurs
convergent vers l'intérieur
Ouvert du derrière = les postérieurs
 convergent vers l'extérieur

Panard = rotation totale du
membre vers l'extérieur
Cagneux = rotation totale du
membre vers l'intérieur


Les jarrets peuvent être "clos": leurs pointes sont rapprochées. Ce défaut est souvent accompagné de panardises. Ils peuvent aussi être "cambrés" et accompagnés de cagnardises.

Attention: comme pour les antérieurs, il ne faut pas confondre un chien "serré du derrière" avec un chien "étroit du derrière" mais à aplombs réguliers, ainsi qu'un chien "ouvert de derrière" avec un chien "large du derrière" mais à aplombs réguliers.

© 2012 G. Messagé Tous droits réservés