20110925

Quel âge a votre Landseer ?



De la relativité du temps

Certains de nos lecteurs ont probablement entendu parler des travaux d’Albert Einstein sur la relativité restreinte et du fameux exemple suivant qui illustre la contraction du temps. Deux frères jumeaux sont nés sur Terre: un jour, l’un des deux fait un voyage aller-retour dans l'espace à l'aide d'une fusée propulsée à une vitesse proche de celle de la lumière. D'après le concept de la dilatation temporelle, le temps écoulé pour celui qui est resté sur Terre est plus long que pour celui envoyé dans l'espace. Ce dernier rentre donc plus jeune que son jumeau resté sur Terre.

Et le lien avec nos molosses ?

L’homme n’a évidemment pas attendu Einstein pour comprendre que le temps n’a jamais été une grandeur absolue: l’échelle de temps du règne animal, par exemple, n’est pas identique à la nôtre. Il y a, selon l’espèce considérée, une table d’équivalence pour nous rappeler qu’il faut toujours relativiser les valeurs temporelles. Ainsi, quand nous adoptons un chien, nous savons que, par défaut, l’aventure commune avec ce compagnon à quatre pattes ne durera pas longtemps à notre échelle de temps. Certains vétérinaires classent ainsi les chiens en 3 catégories (inférieur à 15 kg, de 15 à 40 kg, supérieur à 40 kg) quand il s’agit d’établir une correspondance entre notre temps biologique et celui de nos compagnons à quatre pattes. Pour les Landseer (chiens de poids supérieur à 40 kg), cette courbe de correspondance est la suivante (Fig. 1).


Figure 1: Age biologique d’un Landseer en fonction du temps

NB: 7 ans est souvent considéré comme le seuil de sénescence, variant en fonction du mode de vie et des soins apportés au chien.

Cette courbe montre qu’à partir de deux ans, chaque mois d’un bipède « pèse » à peu près 9 mois pour nos patapoufs blancs et noirs. On peut également illustrer ce point à l’aide de la figure 2. Elle montre qu’à l’âge de six mois, 30 jours qui passent pour son maître équivalent à 22 mois d’existence (âge biologique) pour un Landseer, mais qu’à l’âge de quatre mois et au-delà, ces 30 jours ne représentent qu’environ 10 mois (d'âge biologique) pour nos molosses.

 

Figure 2: Coefficient de correspondance entre l’âge biologique d’un Landseer et celui de ses maîtres


© 2012 C. Lac Tous droits réservés