20110926

Toilettage et laine de Landseer


Le Landseer est un chien qui ne nécessite pas de toilettage dans le sens « expos ». C’est un chien rustique et qui doit le rester. Son poil nécessite néanmoins un entretien régulier si on ne veut pas qu’il se transforme en boule de nœuds.

Entretien

Un brossage méticuleux par semaine est suffisant pour entretenir sa fourrure. Veillez à ce qu'il aura été habitué dès son jeune âge à être manipulé, brossé de tous les côtés et peigné afin que cela devienne un plaisir pour lui comme pour vous. 

Commencez l’apprentissage du toilettage avec une brosse douce en poil de sanglier (1) que vous passerez sur tout le corps de votre chiot. Insistez sur la queue car il n’apprécie en général pas qu’on la brosse, ainsi que la culotte.

Vers l’âge de 6 mois, prenez une brosse métallique (2). Commencez aussi à peigner les franges naissantes. Habituez-le à se laisser nettoyer les oreilles sans bouger. Douceur, patience et rigueur vous fourniront un chien pour qui la séance hebdomadaire de brossage/papouillage sera un régal.

Comment brosser ?

Prenez une brosse douce (1) pour la tête et une brosse métallique (2) pour le reste du corps. Utilisez un peigne (5) pour les oreilles. Vous pourrez aussi vous servir d’une carde (3) qui aérera le poil et fera tomber les dernières particules de poussières et les poils morts. Autre objet bien utile: le démêloir (4) pour la période de mue, quand le poil mort reste mélangé avec le poil « vivant » et a tendance à coller. Soyez énergique.

Une technique efficace est le brossage en ligne. Avec une main, faites remonter tout le poil d’une partie précise (côtes, culotte, etc.) vers le haut. Brossez ligne par ligne en laissant retomber une rangée de poils au fur et à mesure pour aller en profondeur.

Terminez le brossage par le ventre qui sera facile à faire si vous avez habitué votre chien dès son jeune âge à rester couché sur le dos.  Ne pas oublier de vérifier entre les doigts des pattes et sous les oreilles.

Il n’est pas nécessaire de laver votre Landseer, sauf s’il a décidé de se rouler dans son parfum favori ... Notez qu’il existe de très bons shampooings secs très utiles, en hiver par exemple, quand le temps ne permet pas de laver son chien.

Toilettage

Si vous présentez votre Landseer en exposition, en confirmation ou tout simplement pour le « faire tout beau », vous pouvez vous lancer dans le toilettage.

- Commencez par préparer votre matériel: prévoir sa laisse, la brosse douce (1), la brosse métallique (2), un trimmer (8), un ciseau droit (6), un ciseau cranté (7), un peigne (5), un shampooing (9). Préparez votre chien en le brossant méticuleusement avant de commencer le toilettage à proprement parlé.

- Oreilles: elles peuvent être épilées afin de les débarrasser de leurs longues mèches qui souvent ont pris une couleur brune. Commencez par peigner, puis utilisez le trimmer pour épiler ces mèches disgracieuses. Grâce au trimmer, il n’y aura pas de coupure franche comme avec un ciseau, le résultat en sera des plus naturels. Si votre Landseer a beaucoup de poils à éliminer, vous pouvez dégrossir le travail avec le ciseau cranté. Sa coupe est moins franche qu’avec le ciseau droit et vous pourrez fignoler ensuite avec le trimmer. N’oubliez pas de couper le poil sous le pavillon de l’oreille.
- Pattes: elles doivent ressembler à des pattes de chat, bien rondes sans poils qui dépassent de tous les côtés. Avec vos doigts, remontez tous les poils des orteils vers le haut et coupez ces poils avec le ciseau droit, puis avec le cranté pour donner un aspect naturel. Coupez ensuite le poil qui dépasse autour du pied et aussi en dessous, entre les coussinets. Vérifiez les franges des pattes qui doivent avoir un aspect régulier. Si ce n’est pas le cas, peignez les soigneusement et égalisez les, la partie la plus large en haut.


Toilettage du pied

NB: Le toilettage des pattes et des oreilles doit se faire au moins huit jours avant une manifestation afin que le poil repousse légèrement pour donner un aspect naturel au chien.

- Lavage: choisissez un shampooing spécial chien blanc. Mouillez si possible à l’eau tiède, lavez et, surtout, rincez bien. Un mauvais rinçage peut être irritant pour la peau et provoquer des démangeaisons.  Séchez votre chien soit dehors, soit avec un pulseur ou un séchoir professionnel, nos petits séchoirs personnels n’étant pas adaptés à la surface à sécher du Landseer.

Remarque: une fois lavés, certains petits malins aiment aller se rouler dans la terre. Pas d’affolement, laissez sécher et brossez ensuite avec une étrille/carde. Le Landseer est « auto nettoyant » et la poussière, une fois sèche, va tomber sur le sol.

Matériel de toilettage:

1. brosse douce
2. brosse métallique
3. étrille/carde
4. démêloir
5. peigne
6. ciseau droit
7. ciseau cranté
8. trimmer
9. shampooing liquide et/ou sec


Laine de Landseer 

Que faire de tout ce poil récolté au fur et à mesure de vos séances de toilettage ?  Vous vous êtes souvent posé la question en songeant en faire un oreiller tout doux ! Mais saviez-vous que vous pouvez tricoter le poil de votre Landseer pour obtenir, par exemple, un bonnet ou des moufles bien chaudes ?

Il existe des personnes compétentes qui pourront transformer votre stock de poils en pelotes prêtes à être utilisées. En cherchant sur le Toile, vous trouverez aisément les bonnes adresses.

Comment se passe la transformation ?

Récoltez le poil tout au long de l’année et, surtout, en période de mue. Stockez-le dans un carton protégé grâce à un produit anti-mites.

Le poil est passé dans une cardeuse qui va mettre tous les brins dans le même sens et le débarrasser de ses poussières. Il est ensuite filé. Les bobines obtenues sont repassées dans la fileuse afin d’obtenir un brin de laine. C’est ce que l’on nomme le retors.

La laine ainsi obtenue est placée sur un ustensile appelé « parapluie » qui va la mettre en écheveaux. Ils seront lavés plusieurs fois et séchés, si possible à l’air libre. Une fois secs, ils sont mis en pelotes prêtes à être tricotées.

Pas mal, non ? A l’époque du recyclage, c’est une idée bien sympathique !

   
© 2011 G. Messagé Tous droits réservés